Ces dernières années, de plus en plus de salariés choisissent de se reconvertir. En effet, la reconversion professionnelle est devenue tellement banale que même les recruteurs ne sont plus surpris. Présentant de multiples avantages, cette pratique permet à tout salarié de changer de voie professionnelle sans crainte. Et ce, même au milieu de leur carrière.    

Que sont les centres d'orientation professionnelle ?

Aujourd'hui, changer d'emploi est une pratique réalisable qui peut se faire très facilement. En effet, avec une bonne aide, la reconversion devient plus facile. Mais de quel type d'aide parle-t-on ? Il s'agit des centres d'orientation professionnelle ou CIO (Centres d'Information et d'Orientation) ! Ce sont des établissements qui visent à mieux accompagner les salariés dans leur réorientation professionnelle. Ces centres mettent à votre disposition des conseillers qualifiés et spécialisés pour vous aider à choisir et à mieux vous orienter, comme leur nom l'indique. Si la majorité de ces centres sont publics, d'autres sont privés. En France, par exemple, on compte actuellement pas moins de 470 CIO. Leur objectif reste cependant le même : informer les salariés sur toutes les possibilités de formation disponibles dans tout le pays. Or, rejoindre un centre d'orientation professionnelle permet non seulement de faciliter l'insertion professionnelle, mais aussi de redonner confiance en soi. En outre, grâce à ce type d'aide, vous pouvez désormais changer d'emploi à tout moment et entrer dans un monde qui vous convient mieux. Par ailleurs, quelle que soit la voie que vous choisissez, une reconversion nécessite toujours une bonne et longue préparation. Pour plus d'informations, rendez-vous sur carrieremploi.com.

Que faut-il savoir avant une reconversion professionnelle ?

Choisir un emploi en accord avec ses aspirations et ses valeurs n'est pas donné à tout le monde. Les circonstances de la vie peuvent nous amener à suivre un chemin différent de celui dont nous avons toujours rêvé. Mais tout n'est pas encore perdu. Vous pouvez anticiper votre avenir professionnel en optant pour une reconversion. Celle-ci est particulièrement destinée à tous ceux qui souhaitent changer de métier en toute confiance. En effet, le choix d'un poste est une décision importante pour la réussite d'une carrière professionnelle. Et afin d'être mieux adapté à l'environnement dans lequel vous souhaitez évoluer, il convient de se connaître soi-même. Un bilan de personnalité est donc indispensable ! Prenez tout le temps nécessaire pour identifier vos talents. Pensez également à examiner le marché du travail actuel pour vous faire une idée du secteur d'activité dans lequel vous évoluerez bientôt. Bien que moins singulière, la reconversion professionnelle est de plus en plus courante. Cette démarche nécessite toutefois une certaine prise de conscience de soi. Ce changement d'orientation présente par ailleurs de nombreux avantages, si l'on ne cite que le fait de s'ouvrir à d'autres univers par exemple. De plus, grâce à la reconversion, vous pouvez être plus polyvalent.

Pourquoi se lancer dans une reconversion professionnelle ?

Selon une étude réalisée, près de 67% des actifs d'aujourd'hui se reconvertissent après avoir quitté leur précédent emploi. Il y a mille et une raisons de changer de carrière et autant de chemins que vous pouvez emprunter. Il se peut que vous ayez choisi une voie qui ne mène pas à un emploi stable. Mais il se peut aussi qu'après de nombreuses années dans le domaine, vous ayez finalement réalisé que vous n'aimiez pas suffisamment votre travail pour y rester plus longtemps. Bien sûr, quelle que soit la raison de ce grand changement, demandez-vous toujours quelles sont vos principales raisons de choisir cette voie. C'est une étape nécessaire pour éviter d'avoir des regrets plus tard. Par ailleurs, la reconversion professionnelle s'adresse aussi bien aux juniors qu'aux seniors.

Tenté par l'idée d'une reconversion ? Passer par un centre de formation reste indispensable. Cependant, il faut savoir sélectionner le bon établissement dans lequel s'inscrire. L'idéal est de privilégier un centre ayant plusieurs années d'expérience dans un domaine similaire et un centre de formation reconnu.