En ce moment, le projet de transition professionnelle offre aux employés la possibilité de s’absenter de leur poste afin de suivre des formations pour acquérir plus de compétences. Cela est également possible pour ceux qui sont en pleine reconversion professionnelle. Notons qu’ils reçoivent toujours leur rémunération. Cela est rendu possible avec l’aide du Fongecif. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment en bénéficier ? Et quelles sont les démarches à suivre ?
Fongecif : qu’est- ce que c’est ?
Avant de profiter des avantages, vous devez savoir ce qu’est le Fongecif et comment cela fonctionne. Il s’agit en réalité d’un ensemble d’organismes interprofessionnels qui ont pour principal rôle d’assister les employés. Ils les orientent, les informent et les donnent des conseils. Comme bénéfice, avec l’accompagnement des Fongecif, vous pouvez bénéficier d’une formation adaptée à votre besoin et à votre projet. Le Fongecif reçoit un financement de la part des sociétés. Chaque financement est de plus de 0,02 % du salaire brut, puis, c’est aux Fongecif de gérer les congés des employés pour les formations. C’est aussi le Fongencif qui prend en charge le coût de chaque nouvel apprentissage, tout en maintenant le salaire initial de chaque apprenant. Dans certaines situations, il peut même s’occuper des frais de transport ainsi que de l’hébergement.
Les conditions à respecter pour bénéficier de l’aide du Fongencif
Tout salarié a la possibilité de profiter des avantages du Fongencif. Cependant, il y a quelques critères à respecter. Pour commencer, l’employé en question doit être un travailleur en activité depuis 2 ans au minimum. S’il a travaillé dans deux entreprises différentes pendant deux ans, il n’y a pas de souci, seulement, il faut qu’il ait effectué ses tâches durant deux ans consécutifs. La nature du contrat n’est pas prise en compte, les dossiers doivent juste être clairs. Ensuite, le salarié doit avoir une bonne réputation, cela dit, il doit être certifié comme étant un bon travailleur et qu’il aime acquérir de nouvelles compétences.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Le salarié doit commencer par faire une demande écrite pour une autorisation d’absence auprès de son employeur. L’idéal est d’opter pour une lettre recommandée ayant un accusé de réception qui indique quelques éléments comme la date de formation ainsi que la date d’examen. Il doit aussi y être mentionné l’intitulé de la formation ainsi que sa durée. Et cela, sans oublier le nom de l’organisme qui fournit la formation. Toutefois, un certificat d’inscription est indispensable.